RPG des Dragonnos Furieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

RPG des Dragonnos Furieux

Venez dans un monde...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Le Dahu

Aller en bas 
AuteurMessage
livre

livre


Nombre de messages : 40
Prénom : bouquin
Age : incalculable
Race : document
Date d'inscription : 14/01/2007

Le Dahu Empty
MessageSujet: Le Dahu   Le Dahu Icon_minitimeLun 15 Jan - 6:59

(parfois orthographié dahut) est un animal brun-gris dont la principale caractéristique est une chiralité sur la longueur des pattes. Les deux pattes de l'un des côté de l'animal sont plus courtes que celles de l'autre côté, ce qui lui donne un avantage certain pour circuler à flanc de montagne. Le côté où les pattes sont plus courtes détermine le sens dans lequel tourne le dahu autour des montagnes.

Il existe donc deux sous-espèces bien marquées, le dahu dextrogyre (Dahutus montanus dextrogyrus) qui tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, et le dahu lévogyre (Dahutus montanus levogyrus) qui tourne en sens inverse. Ces deux sous-espèces, bien qu'interfécondes, ne s'hybrident que très rarement dans la nature (seuls quelques rares cas de copulations acrobatiques ont été observés).

Cette étonnante adaptation à son habitat lui permet d'être toujours parfaitement stable quand il en parcourt les flancs. Le dahu se trouve dans les pics neigeux de l'ile d'Utrëa. L'espèce grescalienne est aussi dénommée daru ou darou. Le nom dairi est parfois employé dans les vallées. Lors du siècle dernier, une espèce s'est même adaptée dans le désert, sur les dunes. On en trouve aussi une espèce semi-aquatique le long des berges de l'ile du milieu, dont les pattes les plus courtes sont palmées, ce qui lui permet de faire demi-tour dans l'eau aux extrémités du fleuve pour repartir sur l'autre berge. Très récemment une variété a été découverte en Hishima, mais son mode de vie n'est pas parfaitement connu.

Dahutus montanus anterius/posterius

Il existerait aussi un autre type de dahut des montagnes : il s'agirait d'un dahut avec les pattes avant (anterius) ou arrière (posterius) plus courtes que les autres. La chasse s'effectue de la même manière sinon que le dahut tombe en se retournant. Celui qui siffle se met alors en contrebas du gibier si celui-ci possède les pattes les plus courtes à l'avant. Un dahu dont les pattes les plus courtes sont à l'arrière, conserve cependant une certaine stabilité en cas de retournement rendant sa chasse plus difficile. Ces espéces sont cependant menacées : selon les cas, ces dahu finiraient par dépérir en bas des vallées, alors que les autres se retrouveraient coincés au sommet des montagnes. Cependant, Dame Nature, dans sa bienveillance et face à cette disparition annoncée, gratifia ce type de Dahutus de deux nouvelles sous-espèces, découvertes respectivement en 1807 et en 1822: le Dahutus montanus anterius/posterius levogeniculus et le Dahutus montanus anterius/posterius dextrogeniculus, qui se déplacent latéralement grâce à leurs articulations génuviales situées sur le côté. Leur présence se remarque généralement par une étroite bande d'herbe très rase tout autour de massifs montagneux. En étant très patient, on peut éventuellement en voir passer. Malheureusement, cette espèce semble aussi menacée, pour des raisons encore inconnues.

Dahupotame (Dahutus fleuvus)

Comme indiqué en introduction, des sous-espèces de dahus se trouvent sur les rives des fleuves de Gaïa. Dans ce dernier cas, la taxonomie est plus problématique, du fait que les animaux se déplacent le long du fleuve sur les berges en pentes, et ne tournent que vers l'embouchure ou près de la source, grâce à leurs pattes les plus courtes qui sont palmées. Les dernières données de la biologie moléculaire ont montré que les deux sous-espèces semi-aquatiques dérivaient chacune indépendamment des deux sous-espèces montagnardes. La taxonomie initiale, qui tendait à établir quatre sous-espèces a été revue:

* Le dahu allant vers la mer par la rive droite (Dahutus fleuvus dextromareas)
* Le dahu allant vers la mer par la rive gauche (Dahutus fleuvus levomareas)
* Le dahu allant vers la source par la rive droite (Dahutus fleuvus dextrosurcia)
* Le dahu allant vers la source par la rive gauche (Dahutus fleuvus levosurcia)

En effet, les dahus de montagne s'aventuraient fréquemment sur les berges du fleuve, mais finissaient souvent noyés en mer. Les premières observations conduisaient au dénominations Dahutus fleuvus dextromareas et Dahutus fleuvus levomareas, suivant la berge où avaient été observés. Les dahus observés en direction de l'amont, Dahutus fleuvus dextrosurcia et Dahutus fleuvus levosurcia ont d'abord été identfiés comme des dahus tombés dans des remous du fleuve et rejetés par hasard sur la berge opposé. En effet, ils sont incapables de tourner correctement dans l'eau afin d'arriver sur la berge opposée, leurs pattes les plus longues les rejetant toujours sur la même berge. Mais en fait il ne s'agissait là que de cas particuliers, tels que ceux qui ont donné naissance à une mutation aux pattes palmées d'un côté approprié. La difficulté de classification vient du fait que les dahus qui tournent à droite dans l'eau sont les descendants des dahus lévogyres de montagne (D. montanus levogyrus), et que ceux qui tournent à gauche sont descendant de D. montanus dextrogyrus. La nouvelle taxonomie donne donc deux sous-espèces semi-aquatiques:

* Le dahu à pattes courtes et palmées à droite, apparenté à D. montanus dextrogyrus, et tournant à gauche dans l'eau: Dahutus dextrofleuvus lévogyrus, qui circule sur le côté droit du fleuve;
* Le dahu à pattes courtes et palmées à gauche, apparenté à D. montanus levogyrus, et tournant à droite dans l'eau: Dahutus levofleuvus dextrogyrus, qui circule sur le côté gauche du fleuve.

Une source d'erreur fréquente serait de confondre rive et côté, la rive gauche restant la même que l'on se dirige vers la source ou vers la mer, puisque définie par le côté gauche lorsque l'on se dirige vers la mer. Dans le cas présent, elle correspond le plus souvent au côté sud.

Appartenant à la famille des mustélocanidés (certaines sources parlent plutôt des dahudacés), quelque part entre la fouine et le renard, le dahu est un opportuniste, en mesure de s'alimenter partout et en tout temps. En hiver il se nourrit de mousses et de lichens; en été il peut se procurer de fines herbes, de petits fruits, des escargots, des insectes et des araignées. Il se nourrit surtout de nuit. Le dahu est la proie du grand-duc (Bubo bubo), de l'aigle royal (Aquila chrysaetos), et, plus rarement, du milan royal (Milvus milvus)
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Dahu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RPG des Dragonnos Furieux :: Le territoire :: L'Île du Milieu :: Man'naka :: Bibliotèque-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser