RPG des Dragonnos Furieux
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 Magie

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MessageSujet: Magie   Magie Icon_minitimeDim 14 Jan - 12:26

L'origine du mot magie est très discutée. Certains n'y voient que la racine grecque magia, alors que d'autres remontent aux Perses de la période mazdéenne, chez qui le magoï était une personnalité importante dans le système religieux du zoroastrisme . D'autres, enfin, regardent vers les peuples sémitiques du Moyen-Orient, voyant son origine dans le mot akkadien magdim.

Magie et Science

Une très grande majorités de personnes opposent ces deux notions, qu'il soit "du côté de la science", ou "du côté de la magie". Certains toutefois considèrent que l'une comme l'autre tentent toutes deux de modéliser les lois naturelles d'une manière différente, et tentent une synthèse de ces deux modèles d'appréhension du monde et de ses fonctionnement, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Les milieux pratiquant la magie ne sont pas, à l'instar du milieu scientifique, unifiés dans leur convention de langage ou de catégorisation. Chaque tradition ou culture possède ses propres définitions des catégories magiques, les couleurs par exemple n'ont pas les mêmes sens en fonction des cultures. Les catégorisations dont nous parlons ici ne sont donc absolument pas des conventions universelle, et leur sens peut varier en fonction de la communauté qui les utilise. Il s'agit donc de procéder avec prudence lorsqu'on cherche à définir ou comprendre les particularité de la magie, et surtout faire attention à ne pas faire d'amalgame en confondant par exemple des catégories nommés par le même mot mais n'ayant pas le même sens en fonction des milieux ésotériques.


Une importante part des adeptes modernes de la Magie considèrent que la magie est une, provenant des lois même du monde, et que ce n'est que son utilisation particulière et nos intentions qui permet de la catégoriser. La magie ne serai donc pas divisé par nature, mais sa séparation en différentes catégories permet de classifier plus aisément les différentes pratiques, de porter des attentions particulière à certaines "tendances" attachés à certains types de rituel, ou de pratiques. Pour certains, cette catégorisation de la magie ne sert qu'à améliorer la concentration des pratiquants, en leur permettant de se servir de la force de certains symboles (couleur ou autre) pour mieux se placer dans certains état d'esprit, plus efficaces pour les objectifs qu'ils se sont fixés. La catégorisation de la magie, dans ce cas, ne serai alors qu'une technique utile, mais ne dépendrai pas de la nature même de la magie. Certaines techniques habituellement classées en magie noir pourraient donc par exemple être utilisée pour le bien, et d'autres de magie blanche pour le mal.

Magie blanche / Magie noire

L’anthropologie a démontré que l’homme fait traditionnellement la distinction entre deux sortes de pratiques, de par leurs buts : la magie blanche et la magie noire (anciennement nommées "théurgie" et "goétie"). La première concerne une utilisation de la Magie à des fins altruistes, ou préventives lorsqu’elle est pratiquée pour soi. La seconde désigne une Magie motivée par des fins de vengeance, et visant à l’échec d’une victime (ou d’une communauté de victimes) dans un domaine particulier de sa (leur) vie. Les adeptes de la magie noire passent pour être néfastes à la société, dont ils s’évertuent à perturber l’équilibre, tandis que les adeptes de la magie blanche sont censés rectifier ces troubles, ou les empêcher.

C’est ainsi que, depuis les sociétés qui accordent un certain crédit aux pratiques magiques jusque dans l’imaginaire populaire, les magiciens peuvent être du côté du Mal (si l’utilisation qu’ils font de la Magie est égoïste, et/ou cause, chez autrui, de souffrance, ou de situations enclines à causer de la souffrance) ou du Bien (s’ils utilisent la Magie à des fins altruistes, ou du moins qui ne causent pas de tort à autrui).

D'autres visions beaucoup plus moderne ont cherché à séparer la magie blanche et la magie noire en utilisant d'autres éléments que "le bien" et "le mal". La morale variant d'une société à l'autre, et cette notion de bien et de mal étant trop souvent trouble et peu précise, tout n'étant jamais tout blanc ou tout noir. La Magie blanche serai alors une magie utilisée pour satisfaire en premier lieu une volonté d'harmonie et de perpétuation du fonctionnement "sain" du monde, indépendamment de la volonté personnelle et individuelle du mage (et parfois même nécessitant un sacrifice personnel du mage) La magie noire étant une magie cherchant au contraire à perturber l'harmonie ou le fonctionnement ordinaire du monde dans l'intérêt personnel et individuel du mage. Il s'agit alors non plus d'une démarcation bien/mal, mais d'une démarcation intérêt individuel / intérêt collectif. La "collectivité" incluant souvent bien plus que l'humanité seule. Les dieux de ces magies blanche et noire, respectivement Cenarus et Bäal auraient dissimulés leurs sorts les plus puissants dans des lieux dont on a perdu trace.

Magie rouge

Face à une démarcation blanc/noir très souvent utilisée, une nouvelle démarcation est apparue pour catégoriser une autre forme de magie, appelée rouge. Elle possède de nombreuses définitions différentes, certains utilise cette démarcation pour diviser la magie noire en deux partie distinctes. Avec d'une part les magies (noire) visant à détruire ou maudire mais n'apportant rien d'autre au mage qu'un plaisir sadique face au malheur et à la frustration que ses opérations suscitent (ou sont censées susciter) chez la victime. Et d'autre part les magies (rouge donc) ayant un but plus égoïste, visant à apporter au mage des biens et plaisir matériels ou charnels (mais pas nécessairement en rapport avec la sexualité.)

Toutefois, la plupart des définitions de la magie rouge possèdent une caractéristique relativement commune, associé directement à la sexualité, à l'amour, à la séduction et au plaisir charnel ou amoureux. La magie rouge est alors essentiellement relationnelle (s'occupant des rapports particulier entre deux humains). Il existe toutefois deux courants parmi ceux qui utilise cette catégorisation rouge amoureuse et/ou charnelle.

Ceux qui considèrent que la magie rouge contient essentiellement les charmes et enchantement séducteurs, comme les filtres d'amour, ou toutes les magies cherchant à séduire et à obtenir du pouvoir de séduction sur les individus charmés. Cette catégorisation est souvent illustré par les sorcières sensées avoir obtenu le cœur de certaines personnes déjà mariés, ou inaccessible socialement, par des envoûtements, et cela (bien sûr) contre le grée de ces derniers.

D'autres considèrent que ces pratiques sont des enchantements et des manipulations égoïstes à classer uniquement dans la magie noire, et ne placent dans la magie rouge que les pratiques et rituels visant non pas à manipuler, mais à révéler des sentiments déjà existant, ou à les développer. Dans cette vision, la magie blanche est issue d'une personne pour aider la communauté, la magie noir tire bénéfice du monde extérieur pour les besoins personnel du mage et la magie rouge est basé sur l'amour et les échanges volontaires entre les deux participants à cette magie. Par exemple certains rituels entre amoureux se basant sur leur amour pour se rendre plus fort, ou pour lutter contre une maladie ou une affliction particulière de l'un des membre sont des exemple de cette magie rouge "non-manipulatrice".

Autres couleurs [modifier]

D'autres couleurs sont parfois utilisés de la même manière, pour différentier certaines pratiques. (Toutefois leur utilisation est nettement moins conventionnée encore que les différentiations magie blanche/noire/rouge. Ces catégories sont donc souvent sujettes a des variations importante de signification entre les communautés magiques)


* Cette séparation entre deux visions possibles de la magie rouge,(voir chapitre précédant), à donnée naissance à l'appellation de magie rose (rouge teintée de blanc) à la magie rouge "non manipulatrice", laissant alors dans la magie rouge "classique" les charmes et manipulations séductrices égoïstes.

La magie rose est donc basée sur l'amour et la communion des amoureux, et la magie rouge sur la séduction et les rapports de pouvoirs de entres les individus.

* La magie verte permet souvent de séparer de la magie "blanche" (ou de la noire parfois) les magies ne concernant que l'ordre naturel.

* Le terme de magie bleue est parfois utilisée pour catégoriser toutes les magies de protections (blanche traditionnellement), ne visant donc pas des actions proprement dites, mais à empêcher les mauvais sort (ou mauvaises choses plus naturelles) de réussir.

Catégorisations non-colorées (élémentale, nécromantie, divination...) [modifier]

Toutes les démarcations vue précédemment portaient sur la couleur, mais la couleur n'est pas la seule démarcation symbolique existante. Il existe d'autres catégorisations possibles, qui ne se recoupent pas avec les catégories colorées de la magie.

On distingue parfois dans certaines communautés la magie Élémentale. Issue de la divisions par les alchimistes du monde en 4 éléments inertes. Cette magie concerne donc ces éléments, et est sous divisée en magie du feu, de l'eau, de la terre et de l'air. (ou en des mélange de ces éléments) note : Les alchimistes catégorisaient un cinquième élément composant les êtres vivants, un élément non inerte donc : l'âme.

Une catégorisation courante concerne la magie de la morts et des esprits des morts : La nécromancie. Qui s'est beaucoup enrichie des échanges entre la magie occidentale et la magie Vaudou africaine. La nécromancie est souvent considéré comme une magie noir, car la mort est souvent jugée obscure et malfaisante en occident, et souvent associé au symbole de couleur noir. Toutefois, cette catégorisation de la magie ne correspond pas à la catégorisation "noire" de la magie, la mort, même si elle est souvent repoussante et effrayante n'étant pas "mauvaise" par nature. La nécromancie pouvant être bonne ou mauvaise, cette démarcation est souvent réclamée indépendante des autres catégorisations colorée par ceux qui la pratique. Cette catégorie inclue, entre autre, les célèbres magies concernant les morts-vivants que celles non moins célèbre des discussions avec les âmes des morts.

La divination, est une catégorisation des magies visant la prédiction de l'avenir. (Elle peut se recouper parfois avec la nécromancie, quand il s'agit de mettre en œuvre l'esprits des morts.) Elle inclue une très grande variété de pratiques magiques, qu'il s'agisse par exemple du tarot de Marseille, de la célèbre boule de cristal, de la très ancienne astrologie, de la numérologie, etc... etc...

Les traditions magiques [modifier]

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Partie à développer.

Il existe différents systèmes, ou traditions, magiques. On peut citer pêle-mêle :

* la tradition Rose-Croix et une de ses affiliations la sorcellerie;
* la magie énochienne élaborée au XVIe siècle par le mage élizabéthain John Dee ;
* la magie de la Golden Dawn, prestigieux institut occulte du XIXe siècle dont les pratiques furent notamment codifiées par Samuel Mathers ;
* la magie dite "thélémite", mise au point par Aleister Crowley ;
* La Magie du Chaos ;
* La magie vaudou
* et bien d'autres encore...

Principes de l’action magique [modifier]

La pratique de la Magie repose sur la croyance que l’esprit humain est tout-puissant sur le monde qui l’entoure et qu’une pensée déterminée, bien orientée, bien concentrée, peut se concrétiser, influer sur les choses et les êtres. Mais comment cette concrétisation de la pensée serait-elle possible ? Selon les esprits matérialistes et la plupart des savants, il s’agit d’un phénomène physiquement impossible et n’ayant aucun fondement scientifique. Selon les magiciens, un pouvoir ou une force secrète servirait de truchement entre le monde mental et le plan de la réalité physique.

La Magie est en effet présentée par ses adeptes comme l’utilisation d’un pouvoir ou d’une force pour influencer une cible donnée (le praticien lui-même, une tierce personne, une collectivité dont le magicien fait partie ou non) et les événements la concernant. Les adeptes de la Magie occidentale contemporaine définissent ainsi le rôle des pratiques magiques : mettre en action cette fameuse force ou ce pouvoir pour influencer la destinée d’une cible. La connexion peut être facilitée par des accessoires, comme les encens ou des ingrédients.
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